Formule FTM

Acétazolamide gélules à 250 mg

Prescription

Rp/  Gélules à 250 mg d'acétazolamide FTM dt. x gélules

Indications

Traitement du glaucome aigu ou chronique. Prévention de certaines épilepsies (entre autres: petit mal, absence), mais une perte d'activité due à la tolérance au produit, apparaît rapidement. Prévention ou amélioration des symptômes de la maladie d'altitude (diminution du temps d'acclimatation).  

Composition

Acétazolamide
250mg
Excipient diluant A q.s. pf
1Gélule

Mode opératoire

Pesez 5,00 g d'acétazolamide. Introduisez cette quantité d'acétazolamide dans un cylindre gradué de 10 ml, en veillant à ne pas tasser la poudre. Ajoutez sans tasser de l'excipient diluant A jusqu'au volume de calibration des gélules n° 2. Videz le contenu du cylindre gradué dans le mortier et mélangez soigneusement pour homogénéiser. Répartissez le mélange de manière uniforme par simple arasement dans 20 gélules n° 2.  
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Sur prescription médicale. Selon les conditions reprises dans l'arrêté royal du 27 décembre 1982, le renouvellement de la délivrance est autorisé.  

Posologie

Ø        Enfants:   Glaucome:   8 à 30 mg par kg de poids corporel et par jour, répartis en 3  prises.   Epilepsie:   8 à 30 mg par kg de poids corporel et par jour, sans dépasser 750 mg.   Ø        Adultes:   Glaucome à angle ouvert:   250 mg, 1 à 4 fois par jour; en cure d'entretien, diminuez la  posologie en fonction de la réponse.   Glaucome secondaire:           250 mg toutes les 4 heures.   Epilepsie:    250 mg à 1 g par jour en prises fractionnées.   Mal des montagnes:    500 mg à 1 g par jour, répartis en plusieurs prises.   Pour les enfants, on peut prescrire des gélules renfermant une dose plus faible d'acétazolamide avec les mêmes indications thérapeutiques.  

Formule remboursée