Formule FTM

Acide folique gélules à 4 mg

Prescription

Rp/  Gélules à 4 mg d'acide folique FTM dt. x gélules

Indications

Traitement de l'anémie mégaloblastique, macrocytaire et hémolytique. Prévention des anomalies de développement du système nerveux central du fœtus (anencéphalie, spina bifida), tant en prévention des récidives qu'en prévention primaire. Traitement chronique par des anti-épileptiques (phénytoïne et phénobarbital).  

Composition

Acide folique
4mg
Excipient diluant B q.s. pf
1Gélule

Mode opératoire

Pesez 6,30 g de trituration à 2 % d'acide folique (en ce compris un surdosage de 5 % pour compenser les pertes lors de la préparation*). Triturez dans un mortier à parois lisses environ 1 g d'excipient diluant B. Ajoutez progressivement la trituration à 2 % d'acide folique en mélangeant soigneusement après chaque addition. Introduisez le mélange dans un cylindre gradué, en veillant à ne pas tasser la poudre. Ajoutez sans tasser de l'excipient diluant B jusqu'au volume de calibration des gélules de taille adéquate. Videz le contenu du cylindre gradué dans le mortier et mélangez soigneusement pour homogénéiser. Répartissez le mélange de manière uniforme par simple arasement dans les 30 gélules de taille adéquate.   *  REMARQUE: selon la Pharmacopée Européenne:     -   Teneur en eau (2.5.12.): 5,0 pour cent à 8,5 pour cent.     -   Teneur en acide folique: 96,0 pour cent à 102,0 pour cent, calculé par rapport à la substance anhydre.
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C, à l'abri de la lumière.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Libre.  

Posologie

Anémie mégaloblastique, macrocytaire et hémolytique:   Adultes:   4 mg par jour pendant 4 mois ou jusqu'à correction de l'hématopoïèse; 12 mg par jour peuvent être nécessaires en cas de malabsorption.   Assurez ensuite un apport journalier suffisant: 0,2 ou 0,4 mg. Un traitement continu de 4 mg tous les 1 à 7 jours peut être nécessaire en cas d'anémie hémolytique chronique et chez les patients dialysés.   Prévention des anomalies congénitales au niveau du tube neural:       -  Prévention primaire:   0,4 mg par jour pendant les 8 semaines qui précèdent la conception jusque et y compris le 2ème mois de la grossesse.       -  Prévention secondaire:   Chez les femmes ayant mis au monde un enfant atteint d'une anomalie du tube neural, une dose de 4 mg par jour doit être donnée pendant la période précédant la conception.   -   Chez les femmes traitées par la phénytoïne ou le phénobarbital:          4 mg par jour pendant la période précédant la conception.   Traitement de la carence en acide folique:                0,4 à 2,0 mg par jour.   Lors d'un traitement par des anti-épileptiques (phénytoïne ou phénobarbital):               4 mg par jour.   Le médicament sera pris au cours d'un repas.  

Remarques

En dérogation aux normes analytiques prescrites de 90 % - 110 %, les gélules devront renfermer au minimum 90 % et au maximum 115 % de la quantité prescrite d’acide folique.

Formule remboursée