Formule FTM

Benzyle benzoate emulsion à 25 %

Prescription

Rp/  Emulsion à 25 % de benzyle benzoate FTM        dt. x* g  

Indications

gale

Traitement de la gale. 

Composition

BENZYLE (BENZOATE DE)
50g
Paraffine liquide LEGERE
50g
Cire émulsifiante au cétomacrogol fn5
5g
Eau purifiee ad
200g

Mode opératoire

Tarez un flacon en verre brun de 300 ml.Pesez séparément la substance active.Dans un becher de 400 ml, introduisez 50,0 g de benzyle benzoate, 50 g de paraffine liquide LEGERE et 5 g de cire émulsifiante au cétomacrogol. Chauffez à une température d'environ 70 °C jusqu'à fusion complète de la cire.Faites bouillir dans un autre becher, environ 90 g d'eau purifiée et laissez-la refroidir jusqu'à une température d'environ 70 °C.Versez la moitié de cette eau chaude dans la phase huileuse, sous agitation constante.Transvasez rapidement l'émulsion obtenue dans le flacon TARE en verre brun de 300 ml. Agitez doucement pendant 1 minute.Rincez le becher avec le reste de l'eau chaude et ajoutez-la au contenu du flacon. Agitez à nouveau pendant 1 minute.Complétez à 200 g en tenant compte de la tare avec de l'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie et laissez refroidir sous agitation modérée.Délivrez la praparation telle quelle. 
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C. 
Validité :
2 semaines. 
Délivrance :
Libre. 

Posologie

Le patient doit s'enduire tout le corps sauf le visage après avoir pris un bain chaud, et s'être soigneusement lavé au savon et brossé vigoureusement. Le traitement est recommencé après 2 jours, et ce n'est qu'alors que le patient peut se laver. 

Remarques

Le flacon doit être agité avant l'emploi. L'émulsion à 10 % de benzyle benzoate est plutôt indiquée pour traiter les enfants.Pour traiter le cuir chevelu, le cou et le visage chez l'enfant âgé de moins de 2 ans, il est préférable d'utiliser la crème hydrophile à 5 % de perméthrine ou une pommade au soufre à 5 % ou à 10 %; cette dernière est aussi conseillée chez les femmes enceintes.Même lorsque le traitement est efficace, les démangeaisons et les lésions galeuses peuvent persister pendant plusieurs semaines. Le patient doit en être averti pour éviter un réemploi inutile de la préparation. 

Formule remboursée