Formule FTM

Ergotamine tartrate et caféine suppositoires à 2 mg d'ergotamine tartrate et à 100 mg de caféine

Prescription

Rp/  Suppositoires à 2 mg d'ergotamine tartrate et à 100 mg de caféine FTM dt. x suppositoires

Indications

migraine

Traitement de la crise migraineuse rebelle aux analgésiques classiques.  

Composition

CAFEINE ANHYDRE
0.1g
Systeme nerveux trituration a 2 % d'ergotamine tartrate
0.1g

Mode opératoire

Pesez séparément les différents constituants pour réaliser 11 suppositoires. Triturez dans un mortier à parois lisses, en ajoutant progressivement 1,155 g de trituration à 2 % d'ergotamine tartrate (en ce compris un surdosage de 5 % pour compenser les pertes lors de la préparation) et 1,10 g de caféine préalablement broyée et tamisée (numéro du tamis : 180) en mélangeant soigneusement après chaque addition. Calculez la quantité Y g de glycérides hémi-synthétiques H15 à peser pour réaliser 11 suppositoires en utilisant la valeur de facteur de déplacement f = 0,70 pour le mélange de trituration d'ergotamine tartrate et de caféine et en connaissant le calibre Mm d'une alvéole du moule à suppositoires (moule de 2 g ou 3 g):   Y = 11 x [Mm ? (0,70 x 0,205)]   Fondez la quantité Y g de glycérides hémi-synthétiques H15 dans une capsule à environ 50 °C. Triturez le mélange dans le mortier avec une quantité équivalente de glycérides hémi-synthétiques H15 fondu, jusqu'à disparition de tout agglomérat. Transférez quantitativement le contenu du mortier dans la capsule renfermant le reste de glycérides hémi-synthétiques H15 fondu et mélangez soigneusement pour homogénéiser. Coulez le mélange à une température d'environ 33 °C dans 10 alvéoles du moule en mélangeant continuellement dans la capsule pour maintenir l'homogénéité du mélange. Laissez refroidir, raclez le sommet du moule avec une spatule chaude et démoulez les suppositoires.  
Conservation :
A une température comprise entre 2 °C et 8 °C et à l'abri de la lumière.      
Validité :
2 mois.    
Délivrance :
Sur prescription médicale. Dans tous les cas, le médecin doit confirmer la dose prescrite et contresigner sa prescription, puisque la dose unitaire de l'ergotamine dépasse 1 mg.  

Posologie

Adultes:   Voie rectale:   Dose initiale: 1 suppositoire, à répéter, si nécessaire, après un intervalle de 30 minutes.   Ne pas dépasser 6 mg d'ergotamine tartrate par jour ou 10 mg par semaine.  

Formule remboursée