Formule FTM

Les cremes hydrophiles crème hydrophile anionique

Composition

CETOSTEARYLIQUE ALCOOL
15g
Glycérol
5g
SODIUM LAURYLSULFATE POUDRE
1.5g
Eau conservante ad
100g

Mode opératoire

Tarez une capsule.
Pesez séparément les différents constituants.
Dans cette capsule, introduisez 15 g d'alcool cétostéarylique et chauffez à une température d'environ 70 °C jusqu'à fusion complète.
Dans une autre capsule, mélangez soigneusement 78 g d'eau conservante et 5 g de glycérol; amenez le mélange à une température d'environ 75 °C et ajoutez-y 1,5 g de laurilsulfate de sodium; agitez jusqu'à dissolution.
Incorporez cette phase aqueuse, sous agitation, à la phase grasse fondue. Laissez refroidir sous agitation modérée jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse.
Compensez la perte d'eau évaporée par addition d'eau conservante jusqu'à 100 g en tenant compte de la tare et homogénéisez.

Remarques

La composition de la crème hydrophile anionique du FTM ne diffère de celle décrite dans le Formulaire National VI (APB - 1990) que par le remplacement de l'alcool cétylique par l'alcool cétostéarylique et par l'addition des parabens comme agents conservateurs.

On peut utiliser une cire émulsifiante qui est l'alcool cétostéarylique émulsifiant type B. La crème hydrophile anionique peut donc être préparée en mettant en oeuvre 16,5 g de cette cire émulsifiante pour 100 g de crème.

Si la crème doit être délivrée sans agent conservateur, elle sera préparée extemporanément et la durée de validité sera d'une semaine.

Formule remboursée