Formule FTM

Lopéramide chlorhydrate gélules à 2 mg

Prescription

Rp/  Gélules à 2 mg de lopéramide chlorhydrate FTM dt. x gélules

Indications

Traitement symptomatique, en absence de fièvre, des diarrhées aiguës et chroniques. Traitement d'appoint pour réduire le nombre et le volume des selles chez les patients colostomisés ou iléostomisés.  

Composition

Lopéramide chlorhydrate
2mg
Excipient diluant A q.s. pf
1Gélule

Mode opératoire

Pesez 2,10 g de trituration à 2 % de lopéramide chlorhydrate (en ce compris un surdosage de 5 % pour compenser les pertes lors de la préparation). Introduisez la poudre dans un cylindre gradué de 10 ml, en veillant à ne pas tasser la poudre. Ajoutez sans tasser de l'excipient diluant A jusqu'au volume de calibration des gélules n° 3. Videz le contenu du cylindre gradué dans le mortier et mélangez soigneusement pour homogénéiser. Répartissez ce mélange de manière uniforme par simple arasement dans les 20 gélules n° 3.  
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Libre.  

Posologie

Adultes et enfants de plus de 6 ans:   Diarrhée aiguë:   Dose initiale de 2 gélules pour les adultes et de 1 gélule pour les enfants. Ensuite, 1 gélule après chaque défécation liquide suivante (avec un maximum de 8 gélules par jour pour l'adulte et un maximum de 4 gélules par jour pour l'enfant de plus de 6 ans). Arrêter le traitement après 12 heures sans selle molle.   Diarrhée chronique:   La dose sera adaptée jusqu'à obtention de 1 à 2 selles moulées par jour, sans dépasser 8 gélules par jour.  

Formule non-remboursée