Formule FTM

Paracétamol gélules de 250 mg à 500 mg

Prescription

Rp/  Gélules à 250 mg* de paracétamol FTM dt. x gélules   *  ou de 250 mg à 500 mg      

Indications

Douleurs légères à modérées d'origines diverses. Fièvre. L'utilisation du paracétamol, dans les douleurs arthrosiques, permet souvent d'éviter le recours aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.  

Composition

Paracétamol en cristaux
250mg
Excipient diluant A q.s. pf
1Gélule

Mode opératoire

Pesez la quantité requise (5,00 à 10,00 g) de paracétamol en cristaux. Introduisez le paracétamol dans un cylindre gradué de 25 ml, en veillant à ne pas tasser la poudre. Ajoutez sans tasser de l'excipient diluant A jusqu'au volume de calibration des gélules de taille adéquate. Videz le contenu du cylindre gradué dans un mortier et mélangez soigneusement pour homogénéiser. Répartissez le mélange de manière uniforme par simple arasement dans les 20 gélules de taille adéquate.   REMARQUES   Contrairement au paracétamol en cristaux, le paracétamol en poudre fine ne convient pas pour la préparation de gélules de 250 mg à 500 mg de paracétamol car le volume apparent de cette poudre fine est trop élevé pour permettre le remplissage par simple arasement de gélules n° 00 ou 000.  
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.    
Validité :
12 mois.  
Délivrance :
< ou = 40 gélules à 250 mg de paracétamol ou 20 gélules à 500 mg de paracétamol: délivrance libre.   Pour des quantités supérieures: prescription médicale.  

Posologie

  Ø Enfants:         A partir de 8 ans: 1 gélule à 250 mg, 3 à 4 fois par jour.   Ø Adultes:   En délivrance libre: pas plus de 3,35 g par jour, soit 1 g, jusque 3 fois par jour. Sur prescription médicale: cette posologie peut être plus élevée, mais le médecin doit répéter et contresigner sa prescription si la quantité journalière de paracétamol dépasse 3,35 g.     Pour les enfants de moins de 20 kg : préférez l'administration d'une forme orale liquide.    

Remarques

Contrairement au paracétamol en cristaux, le paracétamol en poudre fine ne convient pas pour la préparation de gélules de 250 mg à 500 mg de paracétamol car le volume apparent de cette poudre fine est trop élevé pour permettre le remplissage par simple arasement de gélules n° 00 ou 000.

Formule remboursée