Formule FTM

Povidone iodée solution aqueuse à 10%

Prescription

Rp/  Solution aqueuse à 10 % de povidone iodée FTM dt. x* g   *  Les quantités habituellement prescrites sont 100 g et 300 g.  

Indications

Désinfection de la peau et des muqueuses. Traitement des brûlures, des escarres, des ulcères, des dermites mycosiques, de l'acné et des autres affections de la peau provoquées par des bactéries, des champignons et des virus. Désinfection du matériel médical.  

Composition

Povidone iodée
10g
Phosphate disodique dihydraté
1.65g
Acide citrique anhydre
0.84g
Eau purifiée q.s. ad
100g

Mode opératoire

Tarez un flacon en verre brun de 200 ml dans lequel on a introduit un petit barreau pour l'agitation magnétique. Pesez séparément les substances actives. Dans ce flacon, dissolvez 0,84 g d'acide citrique anhydre et 1,65 g de phosphate disodique dihydraté dans 80 g d'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie. Ajoutez progressivement 10,0 g de povidone iodée en agitant après chaque addition. Maintenez l'agitation pendant 12 h à l'aide d'un agitateur magnétique. Après dissolution totale, complétez à 100 g en tenant compte de la tare, avec de l'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie; homogénéisez. Délivrez la préparation telle quelle après avoir retiré le petit barreau pour l'agitation magnétique.    
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.    
Validité :
6 mois.  
Délivrance :
Libre.  

Posologie

Appliquez la solution une ou plusieurs fois par jour avec une compresse de gaze sur toute la surface des lésions à traiter.    

Remarques

En raison du risque d'accroissement du PBI, on évitera l'application sur des surfaces cutanées étendues et érodées et un traitement prolongé au-delà d'une semaine. Pour enlever des taches de povidone iodée, on peut utiliser une solution renfermant 10 g de thiosulfate de sodium pentahydraté dans 20 g d'alcool isopropylique et 70 g d'eau purifiée. La solution aqueuse de povidone iodée a une valeur de pH d'environ 4,5. Evitez le contact avec les yeux. L'association avec les sels de mercure est à proscrire (résorption accrue suite à la formation de complexes); l'association avec des oxydants comme l'eau oxygénée est déconseillée (inactivation réciproque). Il convient d'attendre plusieurs minutes avant d'appliquer la solution à la povidone iodée sur une plaie qui a été nettoyée à l'eau oxygénée. La couleur de la povidone iodée peut masquer les lésions.  

Formule non-remboursée