Formule FTM

Spironolactone gélules à 25 mg

Prescription

Rp/  Gélules à 25 mg de spironolactone FTM dt. x gélules

Indications

Hypertension et insuffisance cardiaque, en association à un thiazide ou à un diurétique de l'anse pour contrecarrer la perte de potassium. Hyperaldostéronisme primaire. Cirrhose avec ascite et œdème. Insuffisance cardiaque grave (classes NYHA III et IV) avec dysfonction ventriculaire gauche: spironolactone à faible dose.  

Composition

Spironolactone
25mg
Excipient diluant A q.s. pf
1Gélule

Mode opératoire

Pesez 0,50 g de spironolactone. Triturez dans un mortier environ 1 g d'excipient diluant A. Ajoutez progressivement la spironolactone en mélangeant soigneusement après chaque addition. Introduisez le mélange dans un cylindre gradué de 10 ml, en veillant à ne pas tasser la poudre. Ajoutez sans tasser de l'excipient diluant A jusqu'au volume de calibration des gélules de taille adéquate. Videz le contenu du cylindre gradué dans le mortier et mélangez soigneusement pour homogénéiser. Répartissez le mélange de manière uniforme par simple arasement dans les 20 gélules de taille adéquate.  
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Sur prescription médicale.  

Posologie

Adultes   Hypertension:   50 à 100 mg par jour, en une ou plusieurs (2 à 4) prise(s), pendant au moins 2 semaines; puis adaptation de la posologie toutes les 2 semaines (éventuellement jusqu'à 200 mg par jour et, dans les cas sévères, jusqu'à 400 mg par jour).   Oedèmes:   Doses initiales de 25 à 200 mg par jour en une ou plusieurs (2 à 4) prise(s) pendant au moins 5 jours. Il faut ensuite adapter la posologie; en cas d'échec, il faut associer un diurétique thiazidique.   Hyperaldostéronisme primaire:   100 à 400 mg par jour en 2 ou 4 prises avant l'intervention chirurgicale; des doses inférieures peuvent être prescrites pendant une plus longue période chez les patients en attente d'opération.   Dépistage de l'hyperaldostéronisme primaire:   Une posologie de 400 mg par jour pendant 4 jours (test de courte durée) avec une augmentation de la kaliémie suivie d'une diminution à l'arrêt du traitement permet ce dépistage.   Pour les enfants, on peut prescrire des gélules renfermant une dose plus faible de spironolactone avec les mêmes indications thérapeutiques.  

Formule remboursée