Formule FTM

Diflucortolone valérate crème lipophile à 0,1 %

Prescription

Rp/  Crème lipophile à 0,1 % de diflucortolone valérate FTM dt. x* g   *  Cette quantité doit être limitée à 100 g.   N.B.:   A une concentration de 0,1 % de diflucortolone valérate,  cette crème est classée dans les préparations puissantes. Il est possible de prescrire une crème lipophile renfermant jusqu'à 0,3 % de diflucortolone valérate; dans ce cas, elle est classée dans les  préparations très puissantes (fiche D-II-1-c1) .  

Indications

eczéma - irritation cutanée

Préparation topique ayant une activité corticostéroïdienne puissante.   Toutes les indications des corticostéroïdes à usage topique.  

Composition

Diflucortolon (valerate de)
0.1g
Vaseline au sesquioleate sorbitane hydratee ftm3.0 ad
100g

Mode opératoire

Tarez un mortier et un pilon. Pesez séparément la substance active. Dans ce mortier, triturez soigneusement 100 mg de diflucortolone valérate avec environ 3 g de vaseline au sesquioléate de sorbitan hydratée. Ajoutez progressivement environ 90 g de vaseline au sesquioléate de sorbitan hydratée en mélangeant soigneusement après chaque addition. Complétez à 100 g en tenant compte de la tare et homogénéisez. Conditionnez la préparation dans un tube.  
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.  
Validité :
2 mois (7 jours, sans agent conservateur).  
Délivrance :
Ne pas délivrer comme médicament de conseil.  

Posologie

Une ou deux application(s) par jour en couche mince sur toute la surface des lésions à traiter.  

Remarques

A la demande expresse du médecin, le pharmacien préparera extemporanément la vaseline au sesquioléate de sorbitan hydratée sans agent conservateur.  

Formule remboursée