Formule FTM

Méthadone chlorhydrate sirop à 1 mg/ml

Prescription

Rp/  Sirop à un milligramme/ml de méthadone chlorhydrate* FTM
dt. x ml

*  stupefiant

Indications



Le sirop de méthadone est indiqué dans le traitement substitutif des pharmacodépendances majeures aux opiacés dans le cadre d'une prise en charge médicale, sociale et psychologique conforme aux dispositions légales en la matière.


Composition

METHADONE (CHLORHYDRATE DE)
0.1g
Acide citrique anhydre
0.1g
Arôme de banane
0.1g
Glycérol
10g
SIROP SUCRE CONSERVE
40g
Eau conservante ad
100ml

Mode opératoire

Tarez un becher de 150 ml dans lequel on a introduit un petit barreau pour l'agitation magnétique.
Pesez séparément la substance active.
Dans ce becher, dissolvez par agitation magnétique 100 mg de méthadone chlorhydrate et 100 mg d'acide citrique anhydre dans 30 g d'eau conservante, chauffée à une température de 40 à 50 °C. Après dissolution complète, laissez refroidir à température ambiante.
Ajoutez ensuite, sous agitation magnétique, 100 mg d'arôme de banane, 10 g de glycérol et 40 g de sirop simple.
Complétez à 112 g (= 100 ml), en tenant compte de la tare, avec l'eau conservante. Agitez pour homogénéiser.
Après avoir retiré le petit barreau pour l'agitation magnétique, conditionnez la préparation en petits flacons contenant chacun un volume de sirop correspondant à la dose journalière du patient, et équipez chacun de ces flacons d'un bouchon sécurité-enfants.  

Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C, à l'abri de la lumière.

Validité :
2 mois.

Délivrance :
Sur prescription médicale.

Posologie

Mise en place du traitement :

La première dose quotidienne dépend du niveau de dépendance physique et doit être administrée au moins dix heures après la dernière prise d'opiacés.

Adaptation posologique :

La posologie est adaptée progressivement en fonction de la réponse clinique pour prévenir les signes de sevrage ou un surdosage.

Dose d'entretien :

Les modifications de posologie sont déterminées après réévaluation de l'état clinique du patient et des prises en charge associées.
Le traitement est habituellement administré en une prise unique quotidienne. Chez certains patients cependant, il est parfois utile de le scinder, soit en deux prises équivalentes, soit en une prise principale le matin, complétée par une dose d'appoint en fin de journée.

Conditions d'arrêt du traitement :

Pour atteindre une abstinence complète, une décroissance posologique très progressive est impérative, en respectant un intervalle d'au moins une semaine entre chaque diminution (de 1 à 5 mg) de la dose quotidienne administrée.
Une prudence particulière est recommandée pendant toute cette période, et le suivi sera rapproché afin de détecter, d'une part tout symptôme clinique évoquant un syndrome de sevrage (à compenser immédiatement par un retour au palier posologique précédent), et d'autre part toute reprise des conduites addictives, qui serait incompatible avec la poursuite du traitement par la méthadone.

Le sirop de méthadone doit idéalement être consommé dans l'officine qui le délivre, ou devant un témoin autorisé. Lorsque la situation sociale ou l'état de santé du patient le justifie, il est cependant possible de déroger à cette règle, dans les conditions prévues par la législation en la matière.

Les risques liés à la méthadone, en dehors d'un protocole médical, sont connus: la dose de 1 mg par kilo de poids corporel est létale chez des sujets non dépendants aux opiacés, peu tolérants, voire totalement naïfs.
L'attention des patients doit être attirée sur le fait qu'ils ne doivent en aucun cas céder tout ou partie de leur traitement à un tiers. De même, l'absorption de très faibles doses de méthadone peut être mortelle pour des enfants.

    Les patients doivent être avertis du fait que le sirop de méthadone doit être conservé dans son conditionnement original et qu'il
    doit absolument être tenu hors de portée des enfants.

Remarques

Pour favoriser la compliance du patient et limiter les risques de trafic de méthadone, la prescription devrait être limitée à 14 jours de traitement, et la délivrance à 7 jours. La durée limite d'utilisation du médicament a été fixée à 10 jours, pour tenir compte d'un réapprovisionnement anticipé et/ou de l'oubli éventuel d'une prise journalière.

Formule remboursée