Formule FTM

Triamcinolone acétonide gel hydrophile à 0,1 %

Prescription

Rp/  Gel hydrophile à 0,1 % de triamcinolone acétonide FTM dt. x* g   *  Cette quantité doit être limitée à 100 g.   N.B.:   La concentration de 0,1 % de triamcinolone acétonide dans cette préparation est la concentration maximale recommandée.  

Indications

eczéma - irritation cutanée

Préparation topique ayant une activité corticostéroïdienne moyennement puissante.   Toutes les indications des corticostéroïdes à usage topique.  

Composition

TRIAMCINOLONE (ACETONIDE DE)
0.1g
ISOPROPYLIQUE ALCOOL
23.6g
Gel de carbomere ftm3.0 ad
100g

Mode opératoire

Pesez séparément la substance active. Dans un flacon en verre brun de 100 ml, introduisez 100 mg de triamcinolone acétonide et environ 20 g d'alcool isopropylique; ajoutez un petit barreau pour l'agitation magnétique et agitez à l'aide d'un agitateur magnétique, jusqu'à dissolution complète. Tarez ensuite un mortier et un pilon. Dans ce mortier, mélangez soigneusement environ 70 g de gel au carbomère avec la solution de triamcinolone acétonide du flacon, ajoutée par petites fractions. Rincez le flacon avec le reste d'alcool isopropylique et ajoutez ce dernier dans le mortier. Complétez à 100 g en tenant compte de la tare, avec du gel au carbomère et homogénéisez. Conditionnez la préparation dans un tube.  
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Ne pas délivrer comme médicament de conseil.  

Posologie

Une ou deux application(s) par jour en couche mince sur toute la surface des lésions à traiter.  

Remarques

A la demande expresse du médecin, le pharmacien préparera extemporanément le gel au carbomère sans agent conservateur. Dans ce cas, malgré l'absence d'agents conservateurs, la teneur en alcool isopropylique est suffisante pour assurer une durée de conservation de 2 mois.  

Formule remboursée