Informations utiles

Le trihydrate d'amoxicilline désormais disponible en tant que matière première

Les pharmaciens sont de plus en plus confrontés à une augmentation des indisponibilités de médicaments. L’absence récurrente de spécialités d’antibiotiques à base d’amoxicilline est préoccupante. L'amoxicilline est largement utilisée pour traiter les infections bactériennes des voies respiratoires supérieures et inférieures chez les enfants et les adultes.

Le trihydrate d'amoxicilline est désormais disponible en tant que matière première.

 

Depuis fin septembre 2023, le trihydrate d'amoxicilline est disponible en tant que matière première autorisée. La préparation magistrale peut être une alternative intéressante afin d’assurer la thérapie de votre patient.  Le trihydrate d'amoxicilline peut être préparé sous forme de gélules ou de sirop. Le sirop doit être conservé au réfrigérateur.  La matière première et la préparation ne sont actuellement pas remboursées.

Remarque : l'acide clavulanique n'est pas disponible en tant que matière première.

 

Comment prescrire ?

  • Gélules

R/ Amoxicilline trihydrate 500 mg pro gel una, Dt. x gélules
 

La quantité de gélules prescrites selon la durée de traitement peut être préparée par le pharmacien.  D'autres dosages sont possibles.

 

  • Sirop

R/ Amoxicilline trihydrate 250 mg/5ml, Dt sirop 100 ml

D'autres dosages sont possibles.

 

Attention !!!
L'amoxicilline est une matière première sensibilisante et la problématique de la résistance aux antibiotiques ne doit pas être oubliée.  Une préparation magistrale est donc une solution d'urgence lorsqu'aucune autre alternative n'est disponible.  Ces préparations magistrales doivent donc être réduites au minimum. 

 

En raison du risque de sensibilisation et de réactions allergiques, certaines recommandations sont données ci-dessous afin de réduire le risque potentiel de contamination croisée et le risque de réactions allergiques susceptibles de mettre la vie en danger.

  • Porter des gants et un masque pendant la préparation. 
  • Effectuer de préférence la préparation dans une pièce séparée, sans autres préparations à proximité.
  • Travailler dans un environnement sans courant d'air pour éviter la contamination croisée.  Éviter que l'antibiotique ne se répande sous forme de "poussière" dans l'environnement (en humidifiant par exemple d'abord la matière première avec une quantité de liquide de suspension).
  • Utiliser de préférence du matériel (verrerie, mortier, pilon, gélulier, tablier...) spécialement prévu pour ces préparations.
  • Nettoyer tout très soigneusement après la préparation (matériel, zone de préparation).