Informations utiles

Mention "Ne pas ingérer" sur les emballages contenant des matières premières ???

Nous constatons que certaines indications sur les emballages des matières premières suscitent beaucoup d'inquiétude chez les pharmaciens.  C'est pourquoi nous souhaitons à nouveau faire référence à une modification de la réglementation de l'UE en la matière.

 

Depuis novembre 2022, les fabricants doivent apposer des avertissements de danger et des recommandations de sécurité en toutes lettres sur les contenants de plus de 125 ml.  Ce n'est donc pas la nocivité des produits qui a changé, mais la réglementation relative à leur étiquetage.

Les nouvelles règles d'étiquetage de l'UE ne s'appliquent qu'aux emballages contenant plus de 125 ml.  Les petites quantités utilisées comme matières premières pour les médicaments ne sont donc pas concernées. La raison pour laquelle ces avertissements figurent parfois en toutes lettres sur les emballages de 250 grammes, mais pas sur ceux de 100 grammes.

Autrefois - et c'est toujours le cas pour les pots de moins de 125 ml - les mentions de danger et les recommandations de sécurité pouvaient être indiquées sur le pot par un code : (les lettres H (mention de danger) et P (conseil de prudence)).  Par exemple : H302 (Nocif en cas d'ingestion), P338 (Retirer les lentilles de contact, si possible ; continuer à rincer), P501 (Éliminer le contenu et le récipient conformément à ...).

Ces mentions obligatoires dépendent de la substance (ou du mélange de substances), mais elles ne tiennent pas compte de la dose et donc des doses thérapeutiques habituelles applicables à ce produit chimique.  Elles sont mentionnées sur les étiquettes de sécurité avec toutes les informations sur le danger pour la santé et l'environnement. Ces étiquettes sont utiles, par exemple, en cas d'accident, pour le transport de grandes quantités, pour réduire les risques d'exposition ou en cas d'incendie pour les pompiers.

Ainsi, la mention de danger "ne pas ingérer" figurant sur un pot de matière première n'empêche pas le produit d'être utilisé à des fins médicales. Les étiquettes de sécurité sont utiles, mais doivent donc être interprétées en fonction de la situation