A propos

La valeur ajoutée de la préparation magistrale

Les préparations magistrales ont une place importante dans l’arsenal thérapeutique à disposition des médecins. Elles sont inclues en tant que tel dans le "Cadre pluriannuel pour le patient avec les pharmaciens d'officine" au paragraphe 4.3. Préparations magistrales:

  • Les préparations magistrales permettent d'adapter le dosage et/ou la forme galénique d'un médicament à l'état du patient et peuvent constituer une alternative aux médicaments pour lesquels le dosage ou la forme galénique requise n'est pas disponible en tant que spécialité pharmaceutique ou lorsque le patient est allergique à des composants spécifiques.
  • En outre, plusieurs médicaments peuvent être combinés en une seule préparation, ce qui peut, dans certains cas, favoriser l'observance chez les patients polymédiqués.
  • Enfin un certain nombre de molécules actives, essentielles pour certains traitements, sont tout simplement indisponibles en tant que spécialité pharmaceutique.
  • Dans certains cas, une magistrales peut offrir une réponse à un médicament indisponible.

La prescription magistrale est de moins en moins abordée dans la formation des médecins et la complexité des modalités de remboursement peut être considérée comme un facteur dissuasif.

De plus, les ressources sont rarement présentes dans le logiciel du médecin et il n'est pas toujours évident de savoir où trouver des informations supplémentaires.

Totalement convaincu de la valeur ajoutée de la préparation magistrale, l'asbl QMP veut apporter son appui aux médecins et aux pharmaciens. 

 

Qui sommes-nous ?

L'asbl QMP a été fondée en 1998 et a pour but de valoriser et de stimuler la préparation magistrale.

Pour atteindre cet objectif, nos outils sont :

  • Organiser des concertations pour les médecins et les pharmaciens au sujet de la préparation magistrale (avec une incitation financière de l'INAMI pour les soirées CMP)
  • Organiser des soirées GLEM pour les médecins avec comme sujet la préparation magistrale
  • Offrir un soutien via notre site web avec de nombreuses informations utiles et pratiques
  • Envoyer des newsletters périodiques (4 x/ an)
  • Diffuser le Formulaire Thérapeutique Magistral (FTM), le formulaire officiel des formules validées, ainsi que des formules issues de formulaires étrangers validés