Formule FTM

Arnica gel à 10 % de teinture

Prescription

Rp/  Gel à 10 % de teinture d'arnica FTM dt. x g

Indications

contracture musculaire - contusions - entorses - oedèmes

En usage externe uniquement, l'arnica est traditionnellement utilisé dans le traitement des blessures et des hématomes, des entorses, des contusions, des oedèmes, des douleurs musculaires et articulaires. C'est aussi un antiseptique en cas de furonculose et un anti-inflammatoire pour soigner les piqûres d'insectes et les inflammations veineuses superficielles. Selon le Répertoire Commenté des Médicaments, l'efficacité de cette préparation n'est pas prouvée.  

Composition

Teinture d'arnica
10g
Propylèneglycol
9g
CARBOXYPOLYMETHYLENE
0.9g
Edétate disodique
0.09g
Trométamol
0.72g
Méthyle parahydroxybenzoate
0.11g
Eau purifiee ad
100g

Mode opératoire

I. Tarez un mortier et un pilon. Pesez séparément la substance active. Dans ce mortier, triturez soigneusement 90 mg d'édétate disodique, 0,72 g de trométamol et 0,90 g de carbomère 980.   II. Dans un becher de 50 ml, dissolvez 0,11 g de méthylparaben dans 9,0 g de propylèneglycol en chauffant légèrement.   III. Ajoutez progressivement ce mélange dans le mortier en triturant avec le pilon.   IV. Ajoutez ensuite 75 g d'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie et homogénéisez.   V. Ajoutez 10,0 g de teinture d'arnica en triturant avec le pilon.   VI. Complétez à 100 g, en tenant compte de la tare, avec de l'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie et homogénéisez. Laisser gonfler pendant 15 minutes et conditionnez la préparation dans un tube.
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C, à l'abri de la lumière.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Libre.  

Posologie

Appliquez le gel 2 ou 3 fois par jour en massant légèrement. Ne pas employer en usage interne.    

Remarques

A cause de la stabilité étroite de la préparation, la formule du gel de carbomère a été modifiée par rapport à celle du gel de carbomère décrit dans l'introduction générale (voir: B.I.1.g.1). La quantité de trométamol a été diminuée à 0,8 % afin de ne pas dépasser un pH de 5,5. A cause de l'interférence du propylparaben au niveau du dosage des constituants actifs de la teinture d'arnica, le propylparaben a été supprimé et la concentration du méthylparaben a été augmentée et portée à 0,12 %.    

Formule remboursée