Formule FTM

Capsicum et menthol gel à 1 % d'oléorésine de capsicum et à 1 % de menthol

Prescription

Rp/  Gel à 1 % d'oléorésine de capsicum et à 1 % de menthol FTM dt. x g

Indications

Cette préparation est utilisée en application locale pour contribuer à échauffer et assouplir les muscles avant l'effort et soulager rapidement les contractures, courbatures et faux mouvements.  

Composition

Oléorésine raffinée et quantifiée de piment de cayenne q.s. capsaïcinoïdes
70mg
Lévomenthol
1g
Propylèneglycol
6g
Polysorbate 80
0.2g
Sorbitan oléate
0.2g
Gel au carbomère
91.6g

Mode opératoire

I. Pesez séparément les substances actives. Dans une capsule en verre ou en porcelaine, introduisez successivement 0,20 g de polysorbate 80, 0,20 g de sorbitan oléate, la quantité nécessaire d'oléorésine raffinée et quantifiée de piment de cayenne (ou d’un autre extrait, cf. « Remarques ») correspondant à 70 mg de capsaïcinoïdes et 6,0 g de propylèneglycol. Mélangez tous ces constituants jusqu'à obtention d'un liquide homogène.   II. Pesez 1,0 g de lévomenthol et broyez les cristaux dans un mortier à l'aide d'un pilon.   III. Ajoutez le lévomenthol broyé au mélange liquide et triturez à l'aide d'un petit pilon jusqu'à dissolution complète.   IV. Introduisez dans un mortier la quantité nécessaire de gel au carbomère.   V. Ajoutez progressivement en agitant le mélange des substances actives au gel au carbomère. Conditionnez la préparation dans un tube.
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Libre.  

Posologie

Appliquez en massage 2 à 3 fois par jour ou avant et après l'effort. Se laver les mains après application. Ne pas appliquer sur les muqueuses, la peau irritée, les plaies ou à proximité des yeux. Ne pas avaler, ne pas laisser à la portée des enfants.  

Remarques

Le pH de ce gel est d'environ 6,0. Le gel a l'aspect d'une émulsion de couleur brun clair.
En raison de l’existence de plusieurs formes d’extrait de capsicum et de la fluctuation, pour une même forme, de la teneur en capsaïcinoïdes d'un lot à l'autre, il faut veiller à adapter la quantité d'oléorésine ou d’extrait fluide de capsicum à peser de façon à obtenir une quantité de 70 mg de capsaïcinoïdes pour 100 grammes de gel (teneur finale en capsaïcinoïdes de 0,07%). Plusieurs extraits ou oléorésines de capsicum sont en effet disponibles sur le marché : L’oléorésine raffinée et quantifiée de piment de Cayenne (Ph. Eur.) qui contient 12,0 % à 18,0 % de capsaïcinoïdes. L’extrait fluide titré de poivre de Cayenne (Ph. Helv.) qui contient 1,8 à 2,2 % de capsaïcinoïdes. L’oléorésine de capsicum (USP) qui contient au minimum 6,5 % de capsaïcinoïdes. Pour la pesée, il faut donc tenir compte de la teneur en capsaïcinoïdes mentionnée sur l’étiquette du flacon de matière première. Au besoin, cette teneur doit être recherchée sur le certificat d’analyse mis à disposition du pharmacien par le distributeur (p. ex. sur son site web), ou exigée auprès de ce distributeur.  

Formule non-remboursée