Formule FTM

Crotamiton emulsion à 10 %

Prescription

Rp/  Emulsion à 10 % de crotamiton FTMdt. x* g *  Les quantités maximales remboursées par l'INAMI sont: 200 g, si affection aiguë et 600 g, si affection chronique 

Indications

gale - prurit

Traitement des zones pileuses atteintes de la gale. 

Composition

Crotamiton
20g
Paraffine liquide
40g
Cire émulsifiante au cétomacrogol fn5
8g
Eau purifiee ad
200g

Mode opératoire

Tarez un flacon en verre brun de 300 ml.Pesez séparément la substance active.Dans un becher de 400 ml, introduisez 20,0 g de crotamiton, 40 g de paraffine liquide et 8 g de cire émulsifiante au cétomacrogol.Chauffez à une température d'environ 70 °C jusqu'à fusion complète de la cire.Faites bouillir dans un autre becher, environ 90 g d'eau purifiée et laissez-la refroidir jusqu'à une température d'environ 70 °C.Versez la moitié de cette eau chaude dans la phase huileuse, sous agitation constante.Transvasez rapidement l'émulsion obtenue dans le flacon TARE en verre brun de 300 ml. Agitez doucement pendant 1 minute.Rincez le becher avec le reste de l'eau chaude et ajoutez-la au contenu du flacon. Agitez à nouveau pendant 1 minute.Complétez à 200 g en tenant compte de la tare avec de l'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie et laissez refroidir sous agitation modérée. Délivrez la préparation telle quelle. 
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C. 
Validité :
2 mois. 
Délivrance :
Libre. 

Posologie

Prenez un bain chaud et séchez soigneusement la peau.Appliquez l'émulsion sur toute la surface du corps sauf le visage et le cuir chevelu.Employez une fois par jour le soir, pendant 3 à 5 jours. Le patient ne peut prendre un bain avant une nouvelle application de l'émulsion qu'à partir du troisième jour du traitement. Après la fin du  traitement, il est indispensable de prendre un bain pour enlever la médication et de changer le linge de corps, les draps de lit et les oreillers.  

Remarques

Le flacon doit être agité avant l'emploi. Le crotamiton n'est pas la substance la plus active contre la gale, mais il réduit les démangeaisons et agit en plus comme bactériostatique. Il peut être utilisé chez les enfants.Même lorsque le traitement est efficace, les symptômes et les lésions galeuses peuvent persister pendant plusieurs semaines. Le patient doit en être averti pour éviter un réemploi inutile de la préparation.Ne pas associer avec d'autres médicaments topiques.En cas d'ingestion accidentelle, procéder à un lavage d'estomac et instaurer un traitement symptomatique; il n'y a pas d'antidote spécifique.  

Formule remboursée