Formule FTM

Dithranol pâte lipophile à 0,50 %

Prescription

Rp/  Pâte lipophile à 0,50 % de dithranol FTM dt. x* g   *  Les quantités maximales remboursées par l'INAMI sont: 100 g, si affection aiguë et 300 g, si affection chronique.  

Indications

Traitement topique du psoriasis chronique ou subaigu. On commence habituellement le traitement par une pâte lipophile à 0,10 % en augmentant jusqu'à une concentration de 1 % selon la tolérance du patient. Les concentrations utilisées sont généralement de 0,10 %, 0,25 %, 0,50 % et 1 %.    

Composition

Dithranol
0.55g
Acide salicylique
1g
Oxyde de zinc
30g
Triglycérides à chaîne moyenne
20g
Vaseline blanche q.s. ad
100g

Mode opératoire

Utilisez deux mortiers et deux pilons. Pesez séparément les substances actives.   I. Dans le premier mortier, triturez 33 g d'oxyde de zinc avec 16,5 g de triglycérides à chaîne moyenne et 44 g de vaseline blanche; passez ce mélange à la lamineuse à pommade.   II. Tarez le second mortier et le second pilon. Dans ce mortier, triturez soigneusement 0,550 g de dithranol et 1 g d'acide salicylique avec 5 g de triglycérides à chaîne moyenne.   III. Incorporez progressivement 85 g de pâte laminée dans le second mortier en mélangeant soigneusement.   IV. Complétez à 100 g en tenant compte de la tare avec de la vaseline blanche et homogénéisez. Conditionnez la préparation dans un tube.   N.B.:   Evitez le contact avec le métal et ne chauffez la préparation en aucun cas.
Conservation :
A une température comprise entre 2 °C et 8 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Ne pas délivrer comme médicament de conseil.    

Posologie

Voir: "D.V.1.a - Dithranol".  

Remarques

A la concentration d'1 %, l'acide salicylique a peu ou pas d'effet kératolytique. Par contre, il joue un rôle important en tant qu'inhibiteur de la dégradation du dithranol par l'oxyde de zinc, souvent incorporé dans les pâtes.   En dérogation aux normes analytiques prescrites de 90 % - 110 %, la pâte devra renfermer au minimum 90 % et au maximum 115 % de la quantité prescrite de dithranol.  

Formule remboursée