Formule FTM

Les cremes hydrophiles crème au cétomacrogol tamponnée

Composition

CETOSTEARYLIQUE ALCOOL
7.2g
MACROGOL CETOSTEARYLIQUE ETHER
1.8g
Vaseline blanche
15g
Paraffine liquide
6g
Potassium sorbate
0.27g
Phosphate monosodique dihydraté
0.3g
Eau purifiee ad
100g

Mode opératoire

Tarez un becher de 200 ml. Pesez séparément les différents constituants. Dans ce becher, introduisez 7,2 g d'alcool cétostéarylique, 1,8 g de cétomacrogol 1000, 15 g de vaseline blanche et 6 g de paraffine liquide. Chauffez au bain-marie à une température d'environ 70 °C, jusqu'à fusion complète de tous les constituants. Faites bouillir 75 g d'eau purifiée. Prélevez 60 g de cette eau bouillante pour y dissoudre dans un becher, 0,30 g de phosphate monosodique dihydraté. Quand la température de la phase aqueuse a atteint 70 °C, incorporez-la sous agitation à la phase grasse fondue et réalisez l'émulsion à l'aide d'un homogénéisateur disperseur. Laissez refroidir en agitant constamment. Dissolvez dans un petit becher, 0,27 g de sorbate de potassium dans 5 g d'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie. Ajoutez progressivement sous agitation modérée, cette solution de sorbate de potassium à la crème refroidie. Amenez, si nécessaire, la valeur du pH à 5 (4,5 - 5,5) par addition soit d'acide phosphorique dilué, soit d'hydroxyde de sodium 1 M. Compensez la perte d'eau évaporée par addition d'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie jusqu'à 100 g, en tenant compte de la tare; homogénéisez.

Remarques

Si la crème doit être délivrée sans agent conservateur, elle sera préparée extemporanément et la durée de validité sera d'une semaine.   On peut utiliser une cire émulsifiante au cétomacrogol qui renferme 80 % d'alcool cétostéarylique et 20% de cétomacrogol 1000.   La crème au cétomacrogol tamponnée peut donc être préparée en mettant en oeuvre 9 g de cette cire émulsifiante pour 100 g de crème.   La composition de la crème au cétomacrogol du FTM ne diffère de celle décrite dans le Formulaire National VI (APB - 1990) que par l'addition d'un tampon et d'acide sorbique comme agent conservateur.   La crème au cétomacrogol du Formularium der Nederlandse Apothekers (FNA) a une composition différente:  

Cire émulsifiante au cétomacrogol     15 g
Oléate de décyle                                20 g
Solution de sorbitol à 70%                    4 g
Acide sorbique                                 0,20 g
Eau purifiée q.s.ad                            100 g

  On trouve également dans le FNA, une émulsion appelée crème vaseline-cétomacrogol dont la composition est la suivante:

  Cire émulsifiante au cétomacrogol     15 g
Vaseline blanche                             22,5 g
Parafine liquide                               12,5 g
Propylèneglycol                                 10 g
Eau purifiée                                       40 g

  L'alcool cétostéarylique est un mélange à parties égales d'alcool cétylique et d'alcool stéarylique.   Le cétomacrogol 1000 est un mélange d'éthers mono-cétylique et stéarylique du macrogol 1000.

Formule remboursée