Formule FTM

Perméthrine crème hydrophile à 5 %

Prescription

Rp/  Crème hydrophile à 5 % de perméthrine FTM dt. x* g   *  Les quantités habituellement prescrites sont 50 g et 100 g.  

Indications

Traitement de la gale ou de la pédiculose du pubis.  

Composition

Perméthrine
2.5g
Cétomacrogol 1000
2.4g
Alcool cétostéarylique
5.1g
Vaseline blanche
7.5g
Paraffine liquide
3g
Eau conservante q.s. ad
50g

Mode opératoire

Tarez une capsule. Pesez séparément la substance active. Dans cette capsule, chauffez au bain-marie à une température d'environ 70 °C, 2,4 g de cétomacrogol 1000, 3 g de paraffine liquide, 5,1 g d'alcool cétostéarylique et 7,5 g de vaseline blanche jusqu'à fusion complète de tous les constituants. Dans cette phase grasse fondue, ajoutez 2,50 g de perméthrine en mélangeant jusqu'à dissolution complète. Chauffez d'autre part dans un becher environ 29 g d'eau conservante à une température d'environ 75 °C et ajoutez-la sous agitation constante à la phase grasse fondue; retirez du bain-marie et continuez à mélanger jusqu'à obtention d'une crème de consistance semi-solide. Complétez à 50 g en tenant compte de la tare, avec de l'eau conservante et homogénéisez. Conditionnez la préparation dans un tube.    
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.    
Validité :
2 mois (7 jours, sans conservateur).  
Délivrance :
Ne pas délivrer comme médicament de conseil.  

Posologie

Traitement de la gale   Appliquez la crème sur la peau sèche et propre. Adultes et enfants au-dessus de 2 ans: traitez tout le corps sauf la tête. Chez les enfants âgés de 2 mois à 2 ans, chez les personnes âgées et chez les patients immunodéprimés, traitez tout le corps y compris la tête, mais évitez le pourtour de la bouche et des yeux. Le traitement des enfants âgés de moins de 6 mois ne peut se faire que sous contrôle médical. Généralement une application suffit, cependant en cas d'infestation persistante, recommencez le traitement après au moins une semaine.       Traitement de la pédiculose du pubis   Adultes, enfants et sujets âgés: en général 10 g de crème suffisent pour traiter la région pubienne, la région périanale, les cuisses et le tronc. Evitez le pourtour de la bouche et des yeux. Une seconde application sera administrée en cas d'infestation persistante.    

Remarques

A la demande expresse du médecin, le pharmacien réalisera cette préparation extemporanément sans agent conservateur.   Une crème qui contient 1 % de perméthrine peut être utilisée pour le traitement de la pédiculose du cuir chevelu.  

Formule non-remboursée