Formule FTM

Povidone solution ophtalmique à 5 %

Prescription

Rp/  Solution ophtalmique à 5 % de povidone FTM dt. x ml

Indications

sécheresse oculaire

Solution de suppléance lacrymale utilisée dans le traitement symptomatique de la sécheresse oculaire due à une insuffisance lacrymale (syndrome de l'oeil sec).  

Composition

Disodique phosphate anhydre
0.078g
SODIUM (CHLORURE DE)
0.044g
POVIDONE
0.5g
Phosphate monosodique dihydraté
0.021g
Edétate disodique
0.005g
Benzalkonium chlorure
0.001g
Eau purifiee ad
10ml

Mode opératoire

MODE OPERATOIRE (pour la préparation de 5 flacons de 10 ml)   Tarez un becher de 100 ml dans lequel on a introduit un petit barreau pour l'agitation magnétique. Pesez séparément la substance active. Dans ce becher, introduisez environ 40 g d'eau purifiée. Faites bouillir l'eau et laissez refroidir jusqu'à une température d'environ 70° C. Dissolvez successivement sous agitation magnétique, 2,50 g de povidone K 30, 0,105 g de phosphate monosodique dihydraté, 0,390 g de phosphate disodique anhydre et 0,220 g de sodium chlorure. Ajoutez 5 ml d'une solution aqueuse à 0,5 % d'édétate disodique et à 0,1 % de benzalkonium chlorure. Complétez à 50 g (= 50 ml), en tenant compte de la tare, avec de l'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie. Homogénéisez. Retirez le petit barreau pour agitation magnétique. Tarez 1 flacon Zentrop stérile de 10 ml. Procédez à la filtration stérilisante de la solution en recueillant 10 g de solution dans le flacon stérile taré et en utilisant le mode opératoire décrit dans le FTM (voir: B.II.7.a). Répétez cette manipulation quatre fois avec des flacons différents et validez finalement la filtration stérilisante en contrôlant l'intégrité du filtre.
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Libre.  

Posologie

Posologie usuelle : 1 goutte, jusque 4 fois par jour selon la nécessité.   Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer la goutte dans le cul-de-sac conjonctival inférieur.  

Remarques

La povidone (synonyme : polyvidone, polyvinylpyrrolidone) est un homopolymère synthétique hydrosoluble de la vinylpyrrolidone (1-éthényl-pyrrolidin-2-one). Les différents types de povidone se caractérisent par leur viscosité en solution, exprimée par la constante K. La povidone K 30 est une des variétés de povidone la plus utilisée pour ses propriétés filmogènes et viscosifiantes dans la préparation de solutions ophtalmiques. La viscosité de la solution ophtalmique à 5 % de povidone K 30 est de 2,7 mPa.s après filtration à travers le filtre-membrane de 0,22 µm.  

Formule non-remboursée