Formule FTM

Trétinoïne crème hydrophile à 0,05 %

Prescription

Rp/  Crème hydrophile à 0,05 % de trétinoïne FTM
dt. x* g

*  La quantité à préparer doit être limitée à 50 g pour assurer une stabilité optimale durant la période limite d'utilisation.

Indications

Traitement de l'acné pustuleuse superficielle.
Traitement palliatif de l'hyperpigmentation tachetée et des petites rides provoquées par l'exposition chronique au soleil.

Composition

Trétinoïne
25mg
Crème hydrophile anionique q.s. ad
50g

Mode opératoire

Toutes les opérations doivent être réalisées à l'abri de la lumière.

Tarez un mortier et un pilon.
Dans ce mortier, introduisez 1,25 g de crème concentrée à 2,0 % de trétinoïne; ajoutez-y progressivement en mélangeant soigneusement 48,75 g de crème hydrophile anionique.
Homogénéisez et délivrez en tube.

N.B.:   Ne pas utiliser de spatule métallique.
Conservation :
A une température comprise entre 2 °C et 8 °C.

Validité :
2 mois (7 jours, sans agent conservateur).

Délivrance :
Ne pas délivrer comme médicament de conseil.

Posologie

Application le soir, éventuellement un jour sur deux si l'irritation est trop forte.
Si la peau est grasse, nettoyez et séchez celle-ci 15 à 30 minutes avant l'application.

Remarques

A la demande expresse du médecin, le pharmacien préparera extemporanément la crème hydrophile anionique sans agent conservateur.

La trétinoïne est sensible à la lumière, à la chaleur et aux oxydants. Elle ne doit pas entrer en contact avec une spatule métallique. Le butylhydroxytoluène est aussi inactivé par le métal.

La crème concentrée à 2 % de trétinoïne sert uniquement de base de préparation et ne peut pas être appliquée telle quelle.


CONSEILS PRATIQUES


La trétinoïne est tératogène per os et très irritante pour les muqueuses; des précautions particulières sont indispensables lors de la réalisation des préparations; celles-ci sont interdites aux femmes enceintes et aux mères allaitantes.
Il est particulièrement important de se protéger et de réaliser les préparations de telle manière qu'elles ne puissent contaminer aucun autre médicament.
Après réalisation de la préparation, la table de travail et le matériel seront lavés soigneusement, par la personne qui a réalisé la préparation, au moyen de tensioactifs liquides; les résidus de préparation et l'ouate cellulose ayant servi au nettoyage seront emballés dans un sac en plastique et éliminés.
Lors d'un contact accidentel avec les yeux, rincez abondamment avec de l'eau.  


Formule non-remboursée