Informations utiles

Incorporation d'une spécialité dans une préparation magistrale

Une spécialité peut être incorporée dans une préparation magistrale sous certaines modalités. La préparation sera remboursée si les conditions suivantes sont respectées:

  • le principe actif de la spécialité ne peut pas figurer dans les listes positives 1 à 4 de l'INAMI (si c’est le cas, il faut utiliser la matière première pour réaliser la préparation et non la spécialité)
  • il doit s'agir d'une spécialité remboursable.
  • la voie d'administration ne peut pas être modifiée. *
  • la spécialité peut être incorporée pour autant que la dose obtenue dans la préparation ne puisse être administrée simplement avec la spécialité. **
  • la spécialité n’est pas sous une forme retard, à action prolongée, ou sous toute autre forme non appropriée à l’incorporation (enrobage entérique, macrocristaux, …). **
  • la spécialité incorporée dans une préparation à usage externe n'a pas la forme d'ampoules ou de suppositoires. **
  • la spécialité ne peut pas simplement être diluée dans de l’eau (pour une préparation à usage interne ou externe) ou du sirop simple (pour une préparation à usage interne). **

 

* Cette condition n'est pas applicable aux préparations ophtalmiques.

** Ces conditions ne sont pas applicables à des préparations ophtalmiques ou des préparations dermatologiques à usage externe sous la forme d'une crème, d'un gel, d'une pommade ou d'une pâte.

La spécialité ne doit pas être prescrite séparément, ni spécifiée entièrement (emballage et dose) par le prescripteur. Le pharmacien est toujours obligé d'utiliser le conditionnement le plus adapté.
 

L'incorporation d'une spécialité non remboursées annule complètement le remboursement de la préparation.

Quelques exemples peuvent clarifier ces conditions :

Exemple 1:

R/ Betnelan® V crème 30 g
    Crème au cétomacrogol tamponnée FTM ad 50 g

Cette préparation ainsi prescrite ne sera pas remboursée car le valérate de bétaméthasone -  principe actif du Betnelan® V crème – est repris dans chapitre I. Le pharmacien doit utiliser la matière première en vrac.

 

Exemple 2:

R/ Daonil® 3,5 mg pro caps una, dt XX

Cette préparation est remboursée. Le principe actif du Daonil® (glibenclamide) n'est pas repris dans la liste I et la dose (3,5 mg par gélule) ne peut pas être obtenue en divisant des comprimés.