Formule FTM

Clindamycine phosphate solution hydro-alcoolique à 1,5 % de clindamycine

Prescription

Rp/  Solution hydro-alcoolique à 1,5 % de clindamycine FTM dt. x* g   *  La quantité à préparer doit être limitée à 30 g pour assurer une stabilité optimale durant la période limite d'utilisation.  

Indications

Traitement de l'acné au stade léger ou modéré.  

Composition

Clindamycine phosphate
0.54g
Propylèneglycol
3g
Eau purifiée
10g
Alcool isopropylique q.s. ad
30g

Mode opératoire

Tarez un becher de 100 ml dans lequel on a introduit un petit barreau pour l'agitation magnétique. Pesez séparément la substance active. Dans ce becher, introduisez 0,540 g de clindamycine phosphate et 10 g d'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie. Mélangez par agitation magnétique jusqu'à dissolution complète. Ajoutez 3 g de propylèneglycol et complétez à 30 g en tenant compte de la tare, avec de l'alcool isopropylique; homogénéisez. Conditionnez la préparation dans un flacon en verre brun, après avoir retiré le petit barreau pour l'agitation magnétique.  
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Ne pas délivrer comme médicament de conseil.  

Posologie

Tamponnez une ou deux fois par jour, sans masser. N'utilisez pas de pansement occlusif et évitez l'emploi au voisinage des yeux.  

Remarques

1 g de clindamycine correspond à 1,20 g de phosphate de clindamycine. Le chlorhydrate de clindamycine est aussi utilisé en application cutanée mais son absorption systémique serait plus importante que celle du phosphate de clindamycine (augmentation du risque de colite pseudo-membraneuse).   Pour ne pas favoriser le développement de souches résistantes à la clindamycine dans le traitement de l'acné vulgaire, il est recommandé de ne plus prescrire celle-ci en monothérapie.        

Formule non-remboursée