Formule FTM

Nitrofurantoïne suspension pédiatrique à 30 mg/5 ml

Prescription

Rp/  Suspension pédiatrique à 30 mg/5 ml de nitrofurantoïne FTM dt. x ml

Indications

infections bactériennes - infections urinaires

Infections urinaires dues à des germes Gram positifs et Gram négatifs sensibles  (même les anaérobies). Infections dues notamment à Escherichia coli.  

Composition

Nitrofurantoine
0.42g
Les solutions, émulsions et suspensions buvables dispersion de cellulose microcristalline et de carmellose sodique
52.5g
Glycérol
7g
Arôme de banane
0.07g
Eau conservante ad
70ml

Mode opératoire

Tarez un flacon de 100 ml. Pesez séparément la substance active. Dans ce flacon, introduisez 52,5 g de dispersion de cellulose microcristalline et de carmellose sodique,  7,0 g de glycérol et 70 mg  d'arôme de banane. Agitez vigoureusement pour homogénéiser. Ajoutez ensuite 0,420 g de nitrofurantoïne macrocristalline et homogénéisez en agitant modérément*. Complétez à 71 g (= 70 ml), en tenant compte de la tare, avec de l'eau conservante. Agitez pour homogénéiser. Délivrez la préparation telle quelle avec une pipette-doseuse.   *   Une agitation trop énergique risque de casser les agglomérats de nitrofurantoïne macrocristalline et de favoriser l'apparition d'effets indésirables.
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C, à l'abri de la lumière.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Ne pas délivrer comme médicament de conseil.  

Posologie

Enfants au dessus de 3 mois:   -        Traitement curatif: 3 à 7 mg par kg de poids corporel par jour, répartis en 4 prises, au moment des repas.   -        Traitement prophylactique de longue durée: 1 mg par kilo de poids corporel et par jour en 1 fois, au moment des repas.      

Remarques

Le flacon doit être agité modérément avant l'emploi.  

Formule non-remboursée