Informations utiles

Médicaments orphelins: mexilétine

Le chlorhydrate de mexilétine a été commercialisé sous le nom de Mexitil® jusqu'en 2009 et était utilisé pour le traitement des arythmies cardiaques comme antiarythmique (classe 1B).

La substance est également efficace pour le traitement symptomatique de la myotonie, une maladie musculaire héréditaire, chez les adultes atteints de troubles myotoniques non dystrophiques. Elle est reconnue comme un médicament orphelin dans cette indication. Il n'existe pas de médicament enregistré sur le marché en Belgique, mais depuis peu, la matière première est disponible et les patients peuvent bénéficier d’une préparation magistrale.

La posologie est de 200 mg de chlorhydrate de mexilétine par gélule (correspond à 166,6 mg de mexilétine) 1 à 3 fois par jour en fonction du niveau de traitement.

Sources:
Micromedex® consulté en novembre 2021
Zorginstituut Nederland, GVS-advies mexiletine bij de behandeling van non-dystrofische myotonie (https://www.zorginstituutnederland.nl/publicaties/adviezen/2021/01/14/gvs-advies-mexiletine-namuscla-bij-de-behandeling-van-non-dystrofische-myotonie)