Informations utiles

Traitement des hémangiomes: le propranolol en préparation magistrale est désormais le seul traitement remboursé

Le chlorhydrate de propranolol est utilisé pour traiter les hémangiomes infantiles prolifératifs nécessitant un traitement systémique. A l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul médicament sur le marché qui permette une adaptation de la dose pour l’usage pédiatrique (Hemangiol®) mais le médecin peut aussi opter pour une préparation magistrale sous forme de sirop.

A partir du 1 mars 2022, Hemangiol® sera supprimé du remboursement et la préparation magistrale sera la seule alternative remboursée. Ce remboursement est soumis à deux conditions : la forme galénique doit obligatoirement être un sirop et la préparation doit être prescrite par un spécialiste en pédiatrie, en chirurgie plastique ou en dermato-vénérologie.

La décision de ne rembourser dorénavant que les préparations magistrales confirme implicitement la valeur ajoutée du pharmacien dans le traitement de maladies rares spécifiques qui nécessitent une thérapie personnalisée.

Comme la préparation est destinée aux enfants et qu'un dosage précis est nécessaire, il est indispensable de la délivrer avec une seringue doseuse.

Aucune formulation de sirop de propranolol n'est reprise dans le FTM pour l’instant. Il en existe par contre dans des formulaires officiels étrangers. Une potion au chlorhydrate de propranolol 1 mg/ml est décrite dans le FNA. Vous pouvez trouver la composition via le lien suivant